ECO GESTES

Le gîte se trouve à la campagne en pleine nature. Cette nature, nous faisons de notre mieux pour la respecter et en prendre soin.

Nos eco-gestes:

eco-paturages, Mouton de Ouessant

– Eco-pâturages : Moutons de Ouessant

Nos moutons s’occupent de manger l’herbe dans le champ derrière les gîtes et autant que possible devant. cela permet de réduire au maximum l’intervention du tracteur ou la tondeuse. l’eco-paturage permet de tondre l’herbe sur les période ou elle pousse très vite et réduire les impactes de la mécanisation sur les insectes et donc garder de la nourriture pour les oiseaux. je fais une a deux fauche par an maximum.

Poule du jardin

– Gestion des déchets :

le tri des déchets bien sûr (ménagères et recyclables) et pour tous les déchets organiques, nous avons nos poules qui sont des vrais ventres sur pattes. les dignes héritières du tyrannosaure ! une poule peut, a elle seule, manger plus de 150kg de déchets organique par an.

– Gestion de l’eau :

Afin de réduire et de réguler la consommation d’eau , nous avons diminué la pression de l’eau et mis des mousseurs à chaque robinet d’eau, les toilettes sont équipées de chasse d’eau à double flux. une consommation d’une chasse classique est de, au minimum, 9l. Avec la double flux nous somme a moins de 3 a 6 litres. l’assainissement est individuelle.

– Chauffage :

Le gîte est bien évidemment équipés de chauffage (électrique). vous avez la possibilité de faire comme nous et vous chauffer au bois. il est équipes d’un poêles à bois( supplément a prévoir si on fournit le bois). il est surtout bien isolé. le bois est très local. Autour du gîte, il y a une zone boisée avec une gestion sylvicole durable. Mon bois vient essentiellement des arbres tombés après les tempêtes hivernal. Beaucoup de bois ne sont pas récupéré pour la fabrication de l’ humus, favorable a la constitution des sols des forets en bonnes santés. cela me demande pas mal de travail et de temps. Il faut couper, déplacer, fendre, et stocker pendant 2 ans avant de pouvoir le mettre dans le poêle.

notre fournisseur d’énergie est Enercoop.

Le fournisseur d’électricité renouvelable, citoyenne et solidaire

La coopérative Enercoop est née en 2005 pour proposer une alternative citoyenne au moment de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité. L’énergie, considérée par les structures fondatrices d’Enercoop comme un bien commun, ne pouvait être laissée uniquement aux mains du marché et des opportunités foncières et financières, sans souci réel des enjeux locaux et citoyens.